Notre mission


transonore propose des ateliers de reportage radio
qui mettent en lien des personnes en difficulté sociale
et des structures de la transition sociale et écologique dans leur quartier.

Apprendre à s’exprimer

Equipés de petits enregistreurs numériques, les bénéficiaires apprennent de façon ludique, avec l’aide d’une journaliste professionnelle, à se présenter, poser des questions, interagir, exprimer un point de vue, acquérir les codes socio-culturels. Cela leur permet de lever des freins psychologiques à la prise d'initiative.

Découvrir les métiers de demain

Les bénéficiaires partent en reportage pour interviewer des acteurs et des actrices de la transition sociale et écologique (réparation de vélos, restaurant d’insertion, maraîchage urbain, compostage des déchets, métiers manuels autour du réemploi des matériaux, une épicerie circuits courts, etc.), qui peuvent inspirer leur orientation scolaire et professionnelle.

Créer des liens

Les bénéficiaires apprennent à s’orienter et à repousser les limites de leur territoire. En découvrant des lieux qu’ils et elles ne connaissent pas ou ne pensaient pas être pour eux, les stagiaires se constituent un réseau local bienveillant (dans un jardin partagé, un café associatif ou encore un restaurant solidaire).

A partir des interviews, nous réalisons un podcast
pour faire le portrait sonore des lieux et des métiers explorés.
Ce podcast valorise le territoire
et crée du lien entre les acteurs et les actrices rencontrés.
Il devient une source d’information pour d’autres.

Nous contacter

transonore@gmail.com