Nos ateliers ont lieu dans des collèges et des lycées, des centres d’hébergement, des centres de formation, des maisons de quartier, des centres sociaux ou encore des missions locales. La majorité de nos actions se situe en Seine-Saint-Denis, notamment dans les communes d’Est Ensemble, ainsi que dans les quartiers prioritaires du 19e arrondissement de Paris.

Notre méthode

Des reportages sur le terrain

Nos reportages sont l’occasion de découvrir des lieux (tiers-lieu culturel, ferme urbaine, entreprise d’insertion, atelier d’artisan…) et d’interviewer des personnes qui portent des projets solidaires et écologiques et exercent les métiers de demain dans les quartiers populaires. Des métiers verts ou verdissants, des métiers du care, dans des domaines aussi variés que l’alimentation durable, l’éco-construction, la réduction et la valorisation des déchets, les énergies renouvelables, les services à la personne, l’éco-animation, la transition numérique.

Des ateliers en salle

Les ateliers en salle ont pour objectif de préparer ces reportages, grâce à des méthodes journalistiques et, par la suite, d’écrire et enregistrer les podcasts qui en découlent. Ils sont principalement axés sur :

  • l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) par la pratique
  • l’Éducation au Développement Durable (EDD) par la pratique
  • l’expression orale et écrite

Tous les ateliers sont encadrés par des journalistes professionnel.les qui assurent, à la fin de chaque parcours, la construction et le montage des podcasts, réalisés à partir des interviews et des captations sonores faites par nos apprenti.es reporters.

Chiffres clés

209 heures d'ateliers

13 bénévoles

29 épisodes de podcast

196 bénéficiaires

5 villes