transonore est un média de proximité et de solutions qui informe en particulier les habitants et les habitantes des quartiers populaires sur les lieux, les initiatives et les métiers de la transition écologique et solidaire sur leur territoire.

Aider chacune et chacun à s'exprimer, agir et trouver sa place dans le monde de demain, en conciliant les enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques.

Notre charte éditoriale

Face à la crise écologique et sociale, tout le monde doit avoir sa place dans la transition et prendre conscience qu’elle peut être un formidable outil d’autonomisation et d’émancipation.
À condition d’avoir le bon niveau d’information. Être bien informé.e, c’est pouvoir faire les meilleurs choix possibles, pour soi, et pour la planète.

transonore est un média participatif de proximité et de solutions, qui veut contribuer à changer le récit collectif. Mettre en avant une information porteuse d’initiatives concrètes et locales pour faire face à l’urgence écologique et sociale.

transonore donne la parole aux habitants et aux habitantes des quartiers populaires pour proposer d’autres récits et mettre en lumière les initiatives écologiques et solidaires de leur territoire.

Les quartiers populaires sont les plus vulnérables face aux changements climatiques, plus souvent confrontés à des inégalités environnementales (précarité énergétique, pollution, précarité alimentaire), sociales et territoriales. La pandémie de Covid-19 a renforcé ces inégalités.

C’est pourtant ici que s’invente le monde de demain: ces quartiers fourmillent de structures de l’Économie Écologique Sociale et Solidaire qui imaginent de nouveaux modèles de démocratie, qui créent du lien et des emplois, des leviers essentiels pour construire une ville durable.

Nos articles sont écrits par des journalistes professionnel•les, et nos podcasts sont réalisés dans le cadre d’ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information et au Développement Durable, menés par les journalistes de notre collectif avec des habitants et des habitantes des quartiers populaires. Autant de sources d’information locale fiable, autant de façons d’exercer son esprit critique face aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques du 21e siècle, autant de contributions pour valoriser le bouillonnement social de ces quartiers.

S’informer c’est commencer à agir.

Le collectif

La rédaction

La prod

coordinatrice

conseillère éditoriale

chargée
de projet

Les volontaires en service civique

Les stagiaires

Les metteurs en ondes

Les artistes intervenantes

Les bénévoles

Le bureau