Bientôt la fin des vacances scolaires. Pour faire durer le plaisir, si vous voulez vous échapper une journée ou plus, on vous partage quelques idées de virées au vert qui ne vous coûteront pas les yeux de la tête, ne plomberont pas votre bilan carbone et vous feront explorer la richesse du territoire francilien[1].  

Vous n’avez toujours pas très bien compris à quoi sert un tiers-lieu ? Enfourchez votre vélo, électrique ou musculaire, et rejoignez l’association A + c’est mieux pour son prochain cyclo tour des tiers-lieux d’Ile-de-France  : 120 km de Paris jusqu’à Compiègne, des étapes de 25 à 45 km par jour à travers la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et l’Oise, et des haltes dans plein de supers tiers-lieux, urbains et ruraux. Départ du Shakirail, dans le 18e arrondissement de Paris pour rallier l’EHPAD La Seigneurie (Re)trouvailles à Pantin, puis la Cité Maraîchère à Romainville, O’rizons Mobile le Tiers-Lieu à Senlis, le Café Culturel à Auger Saint Vincent, et Le Bord de l’eau à Margny-lès-Compiègne. Vous y rencontrerez celles et ceux qui portent ces initiatives collectives locales – lieux sociaux, culturels, permaculturels, cafés associatifs, tiers-lieux hybrides – qui « refont le monde » et qui contribuent à faire vivre autrement les territoires. De 70 à 115€ , hébergement et repas inclus. Réservation obligatoire, notamment pour choisir votre mode de couchage, sous la tente ou en dur ! Tarifs étudiant•es et bénéficiaires du RSA.

Si l’expérience vous plaît, sachez que l’asso organise les mêmes périples collectifs à travers la Bretagne et les Pays de la Loire.

Si vous préférez marcher, il vous reste quelques jours pour profiter des concerts, spectacles et installations artistiques dans plus de 200 jardins franciliens : patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques, privés https://www.iledefrance.fr/franciliens-vivre-en-ile-de-france/culture/jardins-ouverts-2024-agenda-des-evenements

Et si vous avez plutôt envie de sauter dans un train, téléchargez l’application #CPASLOINENTRAIN et choisissez une destination à portée de rails, selon vos envies (patrimoine industriel, art et architecture contemporaine ou encore patrimoine rural) ou au hasard sur une ligne de TER.


[1] Pour l’instant, transonore explore la région parisienne, avec ses habitantes et ses habitants, mais on espère bientôt repousser nos frontières.

À consulter également