Chaque année, il s’en vend près de 6 millions en France. Icône féerique des fêtes, le sapin de Noël naturel cache une réalité moins idyllique. Selon une étude de l’association Agir pour l’Environnement réalisée en 2022, 85% des sapins analysés sont contaminés par des pesticides, certains parmi les plus toxiques, comme le glyphosate. En moyenne, un sapin reçoit jusqu’à 10 traitements phytosanitaires par an pendant ses 6 à 10 années de culture. Derrière l’image champêtre se cache une monoculture intensive pratiquée sur 5 000 hectares par 800 agriculteurs en France.
Qui a dit qu’un Noël sans sapin, c’était déprimant ? Si l’idée de sacrifier un pauvre conifère vous donne des sueurs froides (ou si votre banquier a dit non au Nordmann), voici les astuces de la rédaction :
-Le sapin en bois : c’est le moment de montrer vos talents dans le maniement de la scie sauteuse. Quelques chutes de bois suffisent pour fabriquer un sapin qui ne se dessèche jamais. Planté au milieu du salon, il saura convaincre vos invités que vous êtes adepte du « minimalisme chic ».
Lise Guedez et Daphné Mascheroni en licence aux Gobelins ont réalisé un sapin de noël en bois pour décorer leur salle de classe
– Le sapin-plante verte : décorez votre citrus, citronnier ou encore aloe vera… au moins, pas d’épines à ramasser.
– Le sapin de bouteilles : empilez vos cadavres de vin rouge en pyramide. Écolo, et vous aurez une bonne excuse pour ouvrir la prochaine bouteille.
– Le sapin escabeau : utile pour accrocher l’étoile tout en haut de… l’escabeau
– Le sapin-vélo : parfait pour un Noël sportif. Entre deux cadeaux, vous pouvez pédaler pour recharger les guirlandes LED et éliminer la bûche.
– Il est également possible de louer son sapin
– Quant au sapin artificiel, sachez qu’il faut le garder au moins vingt ans pour que son bilan carbone soit plus intéressant que celui d’un sapin naturel. Ce qui lui laisse le temps de prendre la poussière.
Alors oui, vos enfants risquent de râler (« Maman, c’est quoi cet escabeau avec des guirlandes ? ») et l’odeur de la forêt manquera peut-être un peu. Mais si vous tenez vraiment au sapin naturel, choisissez-le le plus local possible, privilégiez les labels PEFC (gestion durable des forêts), MPS (impact environnemental maîtrisé) ou encore AB (bio). Certaines certifications comme « Plante bleue » garantissent une production respectueuse de l’environnement.