Mais qui se cache derrière ce prénom ?
Durant l’été 2025, des associations gervaisiennes ont animé la place Séverine, au coeur d’un quartier prioritaire du Pré Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, autour d’un projet artistique et citoyen: “Qui est Séverine ?” Des ateliers de street art, de cuisine, de broderie, de podcast, de gravure, de sérigraphie et de théâtre, avec transonore, Jeden, La Rutile, Dans Ma Petite Cuisine et Les Ressourcées.
Ensemble, ces 5 structures ont cherché à favoriser le lien social et intergénérationnel, à lutter contre l’exclusion, en donnant aux habitant·es de ce quartier l’opportunité de mieux connaître leur territoire tout en s’impliquant dans des créations collectives qui ont du sens.
Grâce à ces ateliers, ces portraits, ces interviews, ces performances et ces créations artistiques, le projet “Qui est Séverine ?” souhaite non seulement affirmer la place des femmes dans l’espace public, l’histoire, le journalisme et la mémoire collective, mais aussi faire vivre un carrefour urbain essentiel.
Le choix de la place Séverine n’est pas un hasard : il met en lumière la journaliste Séverine, une figure féminine engagée et méconnue , alors qu’en région parisienne, seuls 6% des rues portent aujourd’hui un nom féminin.
Mais qui était Séverine ?
De son vrai nom Caroline Rémy (1855-1929), Séverine a été l’une des premières grandes journalistes françaises. Féministe, socialiste, engagé·e dans la défense des plus démuni·es et des opprimé·es, elle a pris position sur de nombreuses luttes de son époque telles que les droits des femmes, la justice sociale, la maltraitance animale, en plus d’être pour la paix et contre la peine de mort. D’abord assistante de Jules Vallès, elle est devenue la première femme à diriger un grand quotidien français (Le Cri du Peuple) et à vivre de sa plume. Son style incisif a fait d’elle une figure incontournable du journalisme engagé de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
Le projet “Qui est Séverine ?” veut redonner sa place à une grande figure oubliée, faisant de la place Séverine un lieu d’expérimentation, d’initiatives créatives et solidaires, capables d’ouvrir des espaces de dialogue et de partage pour tous·tes, en écho aux valeurs défendues par Séverine.
Ecoutez le portrait du quartier, réalisé avec les habitantes et les habitants.
Ecoutez le portrait de Séverine et le regard posé par Mériem Lay, journaliste de notre siècle, sur la place actuelle des femmes dans ce métier du lien et de la démocratie, au micro des habitants et habitantes.
Montage: Sylsphée Bertili – Mixage: Robin Michel
Un projet soutenu par la préfecture de Seine-Saint-Denis, Est Ensemble, Agir in Seine-Saint-Denis, Sequens et Seine-Saint-Denis Habitat et la ville du Pré Saint-Gervais.
Likez, partagez, commentez
À consulter également

9 octobre 2025 - Portrait
Portraits de profs engagés – William Ajenjo: Enseignant du vivant
Par Camille Xiong

15 septembre 2025 - Pantin
« La meilleure salle de classe n’a pas de murs »
Par Joséphine Teillet

1 septembre 2025 - Seine-Saint-Denis
Choc d’égalité pour le 93
Par Laure Watrin
