A Pantin, l’entreprise de compostage les Alchimistes veut commercialiser un compost à base de couches de bébés usagées.
Une palissade métallique couverte d’une magnifique fresque colorée. Derrière, une sorte de terrain vague parsemé de grands tas sombres Au fond, on devine un conteneur. Ne vous fiez pas aux apparences: les Alchimistes, c’est une mine d’or : “On part d’un déchet et on le transforme en une nouvelle ressource.”, explique Julien, employé des Alchimistes à Pantin.
La ressource en question ? Le compost. En effet, l’entreprise fait le tour des restaurants et des cantines de Seine-Saint-Denis pour collecter leurs épluchures, noyaux et autres déchets alimentaires et les composter. Elle vend ensuite le compost obtenu à des agriculteurs et à des particuliers.
Ambitieuse et novatrice, les Alchimistes s’est récemment lancée dans le compostage des couches pour bébés. Un processus qui fonctionne (avec des couches certifiées compostables mise au point par un partenaire) mais dont le résultat ne peut pas encore être vendu : “C’est particulier comme ingrédient. Actuellement, on ne peut pas encore le vendre. Mais on travaille pour montrer que c’est possible et pour sensibiliser les décideurs à cette question-là : c’est aussi important de composter des couches que des déchets alimentaires.”, affirme Julien. Quand on sait qu’un enfant utilise près d’1 tonne de couches de sa naissance à sa propreté, et que toutes ces couches sales sont enfouies ou incinérées, voire jetées dans la nature, on comprend mieux pourquoi.
En attendant, la société multiplie les partenariats avec des crèches avoisinantes : de 5 collaborations au départ, elle est passée à 13 au printemps 2022. En 2023, la phase de pré-commercialisation sur une zone-pilote a été lancée. Un pari essentiel pour la planète : en compostant les couches des bébés qu’elle accueille, une crèche réduirait de 40 à 60% ses déchets résiduels non-recyclables.
Vous pouvez écouter notre épisode sur les Alchimistes sur notre site (…)