En France, 30% des aliments produits au quotidien sont jetés. Soit des millions de tonnes chaque année. L’association Biocycle récupère des invendus pour les donner aux associations d’aide alimentaire.
“Et voilà des pommes de terre !”, s’exclame Sadia en tendant un sac par-dessus son étal. Comme chaque jeudi, Sadia et Karim, primeurs sur le marché du Pré Saint-Gervais, donnent à l’association Biocycle les fruits et légumes qu’ils n’ont pas vendus et qui risquent de trop s’abîmer s’ils ne sont pas mangés rapidement. Vêtus de gilets de sécurité orange fluo, Carolina, coordinatrice logistique, et Arthur, volontaire en service civique, font le tour des commerçants dans les allées du marché couvert.
“On collecte principalement les fruits et les légumes que les commerçants veulent bien nous donner. Ensuite, on les confie à des associations d’aide alimentaire dans le quartier (…)”, précise Carolina. Chaque semaine, rien qu’au Pré Saint-Gervais, l’association récupère ainsi 70 kg de produits frais en moyenne.
Basée dans le 13e arrondissement à Paris, Biocycle agit à un niveau local depuis 2014 pour aider les quelque 20% de Français qui souffrent de précarité alimentaire.
Une fois le tri effectué – les denrées non consommables finissent dans la poubelle à compost -, Carolina et Arthur enfourchent leur vélo triporteur. “Comme on est une association qui lutte pour l’écologie, on essaie de polluer le moins possible”, souligne Carolina. Il est temps pour eux de filer pour le rendez-vous du jour : les Restos du Coeur.
Retrouvez notre podcast sur le marché du Pré-Saint-Gervais sur notre site (…)