Assister à des compétitions sportives, c’est bien, les regarder assis.es sur des sièges en plastique recyclé, c’est encore mieux !

Durant les JO de 2024, les 11 000 sièges repliables de la piscine olympique et de l’Arena 2 seront issus du recyclage de déchets plastiques. Et ça, c’est l’œuvre du Pavé. 

Le Pavé, c’est une entreprise albertivillarienne créée en 2018 par deux étudiants en architecture. Grâce à un système plutôt impressionnant qui implique du broyage, de la compression ou encore de la fonte (et d’immenses machines roses, parce qu’à leur façon, ces entrepreneurs à impact aiment lutter contre les clichés !), elle recycle des déchets plastiques pour en faire des panneaux de revêtement. Sa marque de fabrique, ce sont les petites tâches de couleur qui parsèment les panneaux (vive nos bouchons de bouteilles, une source de fantaisie insoupçonnée) ! 

Une pénurie de matière vierge, la hausse des coûts de l’énergie, et la volonté des organisateurs  des JO de Paris de diviser par 2 les émissions de carbone par rapport aux  Jeux de Londres (2012) et de Rio (2016) ont été une aubaine pour une entreprise comme Le Pavé. 

Ce projet ne résoudra pas à lui seul l’impact environnemental  des JO 2024, mais quand il s’agit de réduire la pollution, tout est bon à prendre.

À consulter également