Basée au 6B – un tiers-lieu situé à deux pas de la gare de Saint-Denis – La Tête Ailleurs est une maison d’édition éco-responsable qui vit au rythme de sa ville.
Crânes en tuyaux de plomberie, sculptures en fils de fer et autres œuvres extravagantes égayent la montée : on se rend au 4ème étage du 6B où Luna Granada, créatrice de La Tête Ailleurs, nous attend. Une fois les escaliers grimpés, un couloir sombre aux multiples débouchés nous mène à l’atelier de la maison d’édition. La porte s’ouvre sur une pièce spacieuse et lumineuse. A l’intérieur, Bonnie, volontaire en service civique et Melissa, alternante, pianotent sur leur clavier. Luna, habillée sobrement d’un t-shirt noir, d’un jean slim bleu et de baskets Converse noires, se tient à côté de son bureau. “On est une association qui édite des livres.”, présente la quadragénaire avec humilité. Une description sommaire qui pourrait laisser penser que La Tête Ailleurs est une maison d’édition ordinaire. C’est tout le contraire, comme le prouve son engagement éco-responsable : “On utilise du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement. On ne pellicule plus nos albums jeunesse, on imprime localement.”, finit par développer Luna “Et on essaie de travailler avec des gens cohérents avec nos valeurs.”
Engagée jusqu’au bout, La Tête Ailleurs suit aussi les préceptes de l’économie sociale et solidaire : “On ne publie que 2 livres par an en moyenne car on a une autre activité : les projets socioculturels.” Par exemple ? “On a fait des livres d’activités qui s’appellent ‘Au cœur de la ville’. Ils sont sur cette idée que, en tant qu’habitant, on peut être acteur dans sa ville, prendre part à des projets.” La ville dont parle Luna, c’est Saint-Denis. Dynamique, pleine de ressources, la terre des rois a inspiré l’éditrice pour lancer son association : “C’est vraiment en habitant dans cette ville que je me suis dit ‘j’ai envie de travailler avec les habitants d’ici’” se remémore l’éditrice avec enthousiasme. Fun fact : le nom et le logo de La Tête Ailleurs font d’ailleurs référence à saint Denis, premier évêque de Paris, mort en martyr par décapitation.
Exemple plus récent encore : en 2023, la maison d’édition a participé au projet Codex, premier volet d’une “enquête dessinée” qui, avec l’aide des habitants de Saint-Denis, documente les transformations du centre-ville. La BD est présentée à la médiathèque Centre-Ville de la commune.