Ce podcast, intitulé « Monde d’aujourd’hui, Rêves de Demain », a été réalisé par la classe de 4e C du collège Jean Vilar, à Villetaneuse, dans le cadre des Résidences de journalistes AGORA initiées par le département de la Seine-Saint-Denis et portées par l’association Citoyenneté Jeunesse.

Pour cette édition, Citoyenneté Jeunesse, qui conçoit et déploie, depuis près de 30 ans, des projets d’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis, a souhaité explorer avec les journalistes en résidence et les collégiens le thème de DEMAIN. Avec un projet conçu au plein cœur de la pandémie, l’association a travaillé autour d’un thème permettant d’aller de l’avant, de se projeter dans l’avenir.
A travers leurs investigations journalistiques, témoignages, enquêtes, chroniques, les jeunes ont dressé le portrait du monde qu’ils veulent dénoncer, inventer et transmettre.

La radio est un travail d’équipe: c’est ce que les élèves ont pu vérifier tout au long de cette résidence.
Un grand bravo à Maria, Aïcha, Inès, Pierre, Toni, Narimane, Aaron, Sana, Idriss, Farah, Imène, Dilane, Chynez, Fatima, Hakim, Keyronn, Raffé, Salma, Aïssatou, Oumou, Soraya, Mehdi, Akrame et Erwan qui, au fil des semaines, ont dépassé leurs appréhensions et canalisé leur énergie et, surtout, se sont encouragé.e.s et entraidé.e.s.

Merci à Laure Watrin, journaliste en résidence et fondatrice de l’association transonore, et Anthony Capelli, ingénieur du son, musicien et compositeur qui a mis en onde ce podcast.

Un grand merci aux professeures, Amelie Chaudeur, Aude Planell, Marion Icard, Lucie Narbonne, Hatice Ozkul et Ana Caballero, pour leur énergie, leur enthousiasme et leurs convictions.

Et à Nina Villaume, chargée de projets pour Citoyenneté jeunesse, pour sa bienveillance, sa bonne humeur et son efficacité.

Sans oublier les partenaires et structures associés au projet – l’autre Champ à Villetaneuse, le 6b et Dealer de Livres à Saint-Denis et Les Alchimistes à Stains – et toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour nous accueillir en reportage.

À consulter également