Au cœur du 19ème arrondissement de Paris, dans le quartier Danube, Bokawa est plus qu’un café associatif et une épicerie vrac. C’est un lieu de rencontres, de projets en lien avec l’alimentation durable et de récits partagés. Grâce à sa cuisine mobile, entièrement équipée sur roulettes, fabriquée avec les habitant·es, l’association investit régulièrement l’espace public pour transformer les événements de quartier en moment de convivialité et de création collective gourmande.

Au fil des tablées et des saisons,  les recettes sonores racontent le quartier par les voix de ses habitant·es. Fonds de casseroles, souvenirs gourmands et liens qui se tissent : écoutez le quartier Danube mijoter.

L’aventure commence en février 2025 avec la Fête de la soupe ! Un rendez-vous désormais traditionnel. On se réchauffe autour d’une chorba, d’une soupe aux choux ou d’un potage égyptien, mitonnées par les habitant·es … 

En mai, dans la cour du Centre Solidarité Angèle Mercier, des personnes qui apprennent le français partent en reportage-cuisine. Au fourneau et au micro, ils nous livrent leur recette de Macédoine de légumes revisitée.

Un dimanche de printemps, on s’installe aux côtés du Flying Piano de Fabio. Un piano sur roulettes, comme la cuisine mobile de Bokawa. Quoi de mieux pour échanger des recettes à manger debout, avec les doigts.

Quelques semaines plus tard, les habitant·es du quartier Danube se retrouvent autour de la Plus Grande Table … du 19ᵉ arrondissement ! La rue Francis Ponge, au cœur du quartier prioritaire, se transforme en salle à manger à ciel ouvert. On partage des plats, des histoires et des rires, dans un grand repas collectif. 

Attablez-vous pour découvrir leurs recettes à savourer ensemble. 

Pour finir, la cuisine mobile fait un arrêt à la fête du quartier Danube. Chacun·e vient concocter la sauce qui représente, selon elle ou lui, le mieux quartier.

Préparez vos tabliers et vos fouets, on retourne en cuisine.

Ce projet a été soutenu par la Ligue de l’Enseignement de Paris et la préfecture de Paris.

Montage: Aude Labelle et Sylsphée Bertili – Mixage: Robin Michel

À consulter également