Il est désormais possible d’adopter un sapin pour l’hiver et de le rendre à la terre une fois les fêtes passées. Mais est-ce réellement garanti sans choc pour l’arbre loué ?
Aurait-on enfin trouvé la solution pour profiter d’un sapin naturel sans détruire l’environnement ? De plus en plus d’initiatives émergent pour permettre de réutiliser les mêmes arbres chaque année sans les tuer. Plantés en pot dès leur naissance, ces sapins sont livrés directement dans les foyers pour être récupérés après les fêtes. “Pas besoin d’avoir la main verte”, assure Nathan Dauphin, un agriculteur près d’Amiens qui vient de se lancer. “Il suffit de lui donner un verre d’eau par jour et si possible de l’aérer.”
Une culture entièrement en pot
Née il y a une dizaine d’années en Suisse, l’offre a sélectionné une variété spéciale de sapin aux racines peu profondes pour survivre en pot. Alliant les avantages des classiques Norman et Épicéa, le sapin Fraseri est censé être également plus résistant. De 90 à 180 cm, Ecosapin commercialise 3 tailles différentes d’arbres de Noël. Au fur et à mesure de leur vieillissement, l’entreprise espère proposer les plus grands plants aux collectivités lors des prochaines périodes de fêtes. Pour cette première année, Nathan Dauphin espère, quant à lui, écouler 450 sapins, principalement sur Lille et Paris, en optimisant la livraison.
Un stress pour le sapin
Selon l’agriculteur, le transport n’est pas le moment le plus stressant pour les arbres. “Ce qui m’inquiète le plus, c’est au domicile, s’il y a trop de chaleur”. D’après les expérimentations menées en Suisse, près de la moitié des sapins ne survivent en effet pas à ce déracinement. “Nous allons essayer d’augmenter le taux de survie via la micro-irrigation quand ils retourneront à l’extérieur”, prévoit Nathan Dauphin. Il n’empêche, les plantes qui subissent ce choc pourraient mettre plusieurs années à s’en remettre. Au niveau du bilan carbone, l’écosapin permettrait tout de même d’être plus vertueux qu’un sapin classique. S’il est produit localement, le sapin à louer permet d’optimiser le transport et les déchets. Un avantage qui a tout de même un prix. Les premiers sapins de Nathan Dauphin sont disponibles à la location entre 95 et 115€, livraison et récupération comprises.