Vous n’avez rien acheté à l’occasion du Black Friday et vous comptez bien snober Cyber Monday? Noël, c’est dans moins d’un mois et vous n’avez aucune envie, ni forcément les moyens, de vous laisser gagner par la frénésie d’achats de décembre. Cette année, transonore vous aide à faire le tri dans les cadeaux pour viser juste et local. 

Le saviez-vous ? Les cadeaux représentent 57% des émissions de gaz à effet de serre des fêtes de fin d’année (devant les déplacements et l’alimentation). En France, les textiles arrivent en tête des présents les plus offerts à Noël (39%), suivis des jouets (19%) et des livres (18%). 

Less is more

Quand on sait que les enfants reçoivent en moyenne 10 cadeaux et les adultes un peu plus de 4, n’hésitez pas à dégarnir un peu la hotte. Offrir moins et mieux. D’ailleurs, pourquoi ne pas proposer un Secret Santa à votre famille (chaque personne n’offre et ne reçoit qu’un seul cadeau et le montant maximum est le même pour tous•tes) ? Suspense en bonus.

Près d’1 Français•e sur 2 a déjà offert ou reçu un cadeau de seconde main, d’après un sondage IFOP publié en 2023. En chinant dans une ressourcerie ou une brocante, vous trouverez des objets d’occasion ou reconditionnés non seulement moins chers et moins polluants mais qui ont en plus une histoire. Selon l’Ademe, la seconde main permet de réduire de 55 % le bilan carbone d’un jouet, de 48 % d’un jean et jusqu’à 57 % d’un smartphone classique. Ça vaut aussi pour l’électroménager.

Autre option appréciée: les cadeaux culturels et immatériels, comme une place de théâtre, un abonnement de cinéma ou pour un musée. Comme ça, moins de risque de les retrouver dès le 25 décembre sur leboncoin ou ebay. Et bien entendu, le vrai plus, c’est de proposer d’accompagner la personne à qui vous les offrez. 

Si vous avez envie de matières nobles et de matériaux bruts : la vaisselle en céramique de Susan Mackie, fidèle à ses racines écossaises, et les pièces de Judith Bout-Commeau, inspirées de la culture chinoise et de la pensée taoïste ; les jeux 25-25, des jeux traditionnels éco-conçus à assembler soi-même ; la mode écologique (vintage et upcycling) du collectif Collectivo ou encore les mailles, fabriquées à partir du fil issu du recyclage de chaussettes orphelines ou abîmées, de Chaussettes Orphelines

Pour offrir une bonne dose de solidarité en prime, c’est le moment de pré-commander les objets du quotidien fabriqués à partir de bâches et de textiles récupérées au coin de la rue par les salarié•es de l’Entreprise à But d’Emplois PAM ! à Pantin ou de pousser la porte de la Fabrique Pointcarré, atelier d’insertion autour du réemploi à Saint-Denis.

Et n’oubliez pas: chaque Noël, plus de 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetées. Pensez à emballer vos présents dans du papier 100 % recyclable et labellisé (FSC ou PEFC) ou, mieux, dans des pochettes en bâches recyclées ou des chutes de tissus réutilisables. 

https://fr.ulule.com/l-atelier-pam–reemployons-l-humain-et-la-matiere–

Enfin, dites-vous que, même si leboncoin, back market et vinted, c’est mieux que le neuf, rien ne remplace un commerce de proximité qui contribue à la vie de quartier. 

À consulter également