Bonjour, ici c’est le 93 ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas être un terrain d’initiatives écologiques et solidaires ? Branchez votre casque pour découvrir des métiers hors du commun qui façonnent l’avenir …🚀

Nous sommes des journalistes stagiaires pour transonore et venons de la Mission Locale de la MIEJ à Romainville.

Ensemble, nous avons été à l’Usine des transitions pour découvrir un lieu dont les principes s’alignent avec ceux de transonore.

On y trouve des associations et des entreprises tournées vers l’écologie, la solidarité, la coopération, l’économie circulaire.

Avec nos micros et nos casques, on est parti à la rencontre des passionné.es qui font vivre ce lieu.

C’est pas facile pour tout le monde de trouver un travail. C’est pour ça qu’ARES, une des associations de l’Usine des transitions, embauche beaucoup de personnes éloignées de l’emploi. C’est ce qu’on appelle un chantier d’insertion.

Que ce soit dans le BTP, numérique, économie circulaire ou autre, ce qui est sûr c’est qu’elle ne laisse personne de côté.

On laisse la parole à Chloé Girault, chargée du développement de l’entreprise, qui nous a surtout parlé des activités liées à l’économie circulaire… écoutez notre podcast pour en savoir plus !

Un projet soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis, la préfecture du 93 et Est Ensemble.

Montage : Sylsphée Bertili – Mixage : Robin Michel

À consulter également