Cécilia vient chaque jour jardiner dans le potager de l’association Engrainage au 6B, un tiers-lieu de Saint-Denis. Chaque graine semée par cette retraitée est un moyen de partager son amour de la terre.

Coiffure impeccable, créoles discrètes aux oreilles, foulard élégamment noué autour du cou… Si on avait rencontré Cécilia ailleurs que dans un potager, rien ne nous aurait permis de deviner qu’on avait face à nous une férue du jardinage !

Cette habitante de Saint-Denis a pourtant tous les jours les mains dans la terre. Cécilia est la bénévole la plus investie d’Engrainage, l’association qui s’occupe de la ferme urbaine du 6B, un tiers-lieu dyonisien, entre le canal Saint-Denis et la Seine. “Le soir, j’arrose. Le matin, si j’ai le temps, je viens désherber ”, explique-t-elle. Originaire de la Casamance, une région du sud du Sénégal, elle passait son temps dans les champs avant d’arriver en France : “J’ai vécu à la campagne. Je sais cultiver la terre !”, souligne-t-elle, le dos courbé, tandis qu’elle arrache une mauvaise herbe d’un coup de pelle assuré.

Aider Engrainage à remettre la nature en ville et à pratiquer une agriculture biologique lui permet de renouer avec une alimentation saine qui lui est chère: “Je n’ai pas besoin d’aller au marché pour acheter des produits plein de pesticides. Tout ce qu’on produit, c’est naturel (…) Si tout le monde pouvait avoir ça, ce serait bien, non seulement pour la planète mais aussi pour la santé.”, assène-t-elle. Elle en profite aussi pour faire pousser des légumes originaires d’Afrique subsaharienne. Saviez-vous que le gombo et l’oseille de Guinée se plaisent beaucoup à Saint-Denis ?

En creusant des sillons et en arrosant des semis, Cécilia cultive l’amour du goût  : “Bien sûr que je préfère les légumes que nous produisons (…) Ils ont plus de goût que ceux du supermarché”, insiste la retraitée. L’amour  du partage également: elle distribue ses surplus de légumes à ses voisins. Mais ce qu’elle cultive par-dessus tout, c’est  l’amour de la terre : “Il faut aimer la terre (…) la respecter aussi. Parce qu’elle nous nourrit (…) La terre est noble.

À consulter également