L’économie circulaire♻️, vous savez ce que c’est?
Nous, au début, on ne savait pas. Mais on va vous expliquer dans ce podcast.
On est les 4e H du collège Gérard Philipe à Aulnay-sous-bois en Seine-Saint-Denis. Avec l’association transonore, pendant plusieurs mois, on s’est mis dans la peau de journalistes🎤. On a fait des reportages radio pour comprendre l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment🏗️🏢.
♻️L’économie circulaire, c’est un mot un peu complexe mais c’est bénéfique pour tout le monde. Ça donne une nouvelle vie aux déchets, aux objets et aux vêtements. Bref, rien ne se perd, tout se récupère, tout se transforme. C’est très efficace pour lutter contre la pollution et pour faire des économies, notamment dans le bâtiment, comme on l’a découvert.
On a d’abord visité Césure à Paris. Césure, c’est une ancienne université transformée en tiers-lieu🔆. Mais au fait, c’est quoi un tiers-lieu? C’est un endroit où on mélange plein d’activités: là-bas, on a vu un amphithéâtre, une cantine, un studio de radio📻, des étudiants et des travailleurs. Et aussi un atelier où on fabrique plein de choses en bois🪵. On a rencontré des architectes et on a appris plein de choses sur l’éco-construction.
Après, on a eu des ateliers pour préparer les podcasts, avec des journalistes. On a appris à manipuler les micros🎤 et à faire des interviews, à poser des questions ensemble📝.
C’était mieux que d’avoir cours!📚
Ensuite, on est parti sur le terrain, à Paris. On a vu qu’on pouvait récupérer gratuitement des déchets en bon état sur des chantiers🏗️. Comme des fenêtres, des portes ou une baignoire pour faire des économies et pour moins polluer.
Mardi 9 janvier 2024, il faisait très très froid☃️, on a pris le bus pour aller à Sevran. Nous avions rendez-vous avec Teddy, le patron de Cycle Terre, et avec Hubert, le chef d’atelier.
Cycle Terre, c’est une entreprise qui fabrique des briques de terre crue🧱.
Suivez-nous!
Montage : Benjamin Mathieu – Mixage : Robin Michel
Ce parcours AGORA a été initié par le département de la Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, porté par l’association transonore.