Nous sommes des enfants, des jeunes et des adultes qui habitons au Pré Saint-Gervais, mais pas que ! Certains d’entre nous habitent à Paris, aux Lilas ou à Rosny-sous-Bois. 

Ce qui nous rassemble, c’est qu’on est tous motivés et qu’on a eu envie d’en apprendre plus sur l’écologie, les jardins partagés et la valorisation des déchets. Pendant de nombreuses heures (60 en tout !), nous avons arpenté les rues de la ville pour faire un portrait de tous ses jardins partagés.

Découvrez nos reportages made in Le Pré !

Aujourd’hui on a envie de vous parler du jardin partagé du Pré Saint-Gervais que l’on connaît le mieux ! 

Entre l’école Jean Jaurès et l’école Suzanne Lacore, se trouve le jardin des médiations et des plantes médicinales.
Comme son nom l’indique, c’est un lieu propice à la méditation, calme et serein. On y trouve aussi des plantes qui soignent. 

C’est un petit jardin mais rempli de bonnes choses : il y a des fruits et des légumes qui poussent, un compost, un énorme bidon pour récupérer l’eau de pluie, une serre, une cabane …

Et on y fait plein de choses ! Vous allez nous entendre parler plantes, jardinage, réemploi et apprentissage. On a même fait un atelier poésie avec Houda : on a partagé des poèmes, on a chanté. 

Ici, il n’y a presque rien de neuf ! Samia et les autres membres de ce jardin partagé aiment récuperer des choses pour en fabriquer d’autres : on appelle ça le ré-emploi. 

Accompagnez-nous dans notre voyage sonore dans le jardin des méditations et des plantes médicinales. 

Projet soutenu par Est Ensemble, la Ville du Pré Saint-Gervais, la préfecture de Seine-Saint-Denis et le fonds Zéro Déchets Est Ensemble. 

Montage : Sylsphée Bertili – Mixage : Robin Michel

À consulter également