Nous sommes des élèves du collège Oum Kalthoum, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Cette année, on fait un projet radio sur la culture des fleurs. On appelle ça l’horticulture.

A votre avis, pourquoi on enquête sur les fleurs ?

En regardant un documentaire, on a découvert que 85% des fleurs vendues en France viennent du bout du monde, notamment du Kenya et d’Ethiopie. Elles viennent aussi des Pays-Bas où elles poussent dans des énormes serres chauffées. Elles sont traitées avec des pesticides très dangereux pour la santé et pour la planète. Pourtant, avant, il y avait plein d’horticulteurs qui cultivaient des fleurs près de notre collège à Montreuil ! Alors on a voulu en savoir plus…

Le 2 février dernier, avec des journalistes de l’association transonore et nos profs, on a rencontré des fleuristes engagées et leurs clients. Ce jour-là il faisait très beau, on a pu y aller à pied.
La moitié de la classe est allée au marché du jardin-école où avait rendez-vous avec Virginie. Derrière le comptoir, Virginie confectionne et emballe des bouquets dans son camion depuis 4 ans 🌸.
L’autre moitié de la classe a marché pendant une demi-heure jusqu’à La Fleur, une jolie boutique fondée par Filippa, entre Mairie de Montreuil et Croix de Chavaux.

Découvrez ce qu’elles nous ont appris !

Montage: Léa Guedj – Mixage: Robin Michel
Ce parcours AGORA a été initié par le département de la Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, porté par l’association transonore.

À consulter également