On avait la tête dans les nuages toute l’année ☁️ !



Mais attention, loin d’être rêveurs, on a observé les nuages avec beaucoup d’attention .



On est en troisième au collège Jean-Jacques Rousseau au Pré Saint-Gervais. Avec l’association transonore, on s’est mis dans la peau de journalistes 🎤. Grâce à ce projet hybride, on a étudié les enjeux scientifiques, politiques, poétiques soulevés par les nuages .



On a mené de nombreux interviews et on a appris à prendre des photos de nuages avec l’aide de Luna, une ancienne élève du collège devenue photographe professionelle📸.



C’est l’écrivain Mathieu Simonet qui nous a mis sur la piste en nous racontant qu’on pouvait faire pleuvoir artificiellement les nuages.



Les nuages sont au centre de tensions politiques, des pays se les disputent et certains envisagent même de les employer comme une arme de guerre . On est allé interviewer des députés à la sortie de l’Assemblée Nationale pour connaître leur position à ce sujet .



Le 29 mars, journée internationale des nuages, instituée par Mathieu Simonet, on s’est rendu au parc de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris, tout près de notre collège, pour sensibiliser et interviewer les passants à ce sujet. 🎤



Voici une sélection de nos papiers !





Montage : Mouna Coler – Mixage : Robin Michel



Ce parcours AGORA a été initié par le département de la Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France et porté par l’association transonore .

À consulter également