
Artothèque, bricothèque ou encore association de mise en commun de vaisselles: les initiatives fleurissent en Ile-de-France pour mettre en commun les objets du quotidien. Des solutions écologiques, économiques et conviviales à généraliser ?
1 000 mares à restaurer ou à créer, c’est le nouvel objectif que s’est fixé la région Ile-de-France. Captation du carbone, développement de la biodiversité, îlot de fraîcheur… Les mares cochent de nombreuses cases pour la protection de l’environnement. Illustration en Essonne, où l’on prévoit d’engager les travaux.
Vous habitez à plus d’un kilomètre d’un commerce d’alimentation ? Vous êtes peut-être dans une “zone blanche alimentaire”. Une situation aux conséquences potentiellement néfastes sur la santé, que le département de la Seine-Saint-Denis tente d’évaluer et de résoudre.
Depuis septembre, le département de la Seine-Saint-Denis expérimente la Sécurité sociale de l’alimentation, en proposant aux plus précaires de financer leurs achats alimentaires. Alors qu’une proposition de loi vise à étendre ce type d’expérimentations, transonore dresse un premier bilan.
Mathieu Safa, éco-concepteur de 28 ans, donne la possibilité aux jeunes de fabriquer un jeu de société du début à la fin, en produisant le moins de déchets possibles et en partageant toutes les notices gratuitement sur internet. Une inspiration pour imaginer les jeux de demain.
S’installer en habitat léger est devenue une solution pour de plus en plus de Français, confrontés aux prix de l’immobilier ou au désir de nature. Un problème pour les pouvoirs publics, qui y voient le développement d’une forme d’illégalité.
Alors que les discussions sur le budget projettent de couper dans le financement des tiers-lieux, la société civile tente de s’organiser en favorisant la coopération ou en demandant un droit au tiers-lieu. Le mouvement tente d’éviter de devenir un instrument de la gentrification des quartiers.
En Ile-de-France, des éleveurs d’un nouveau genre permettent aux collectivités et aux entreprises d’entretenir les espaces verts de façon écologique. Alexandre Truchard est l’un de ces fermiers sans ferme citadins, qui tentent de composer avec la pollution et l’administration des villes.