« On va danser, on va vibrer, on va vivre fort ! ». Devant une cinquantaine de participant.es, Queensy chauffe la salle. Ici, tout le monde l’assure : on est venu pour tout lâcher. Après un premier cri pour « […]
Depuis plusieurs années, la ville de Paris identifie des quartiers prioritaires pour la protection des oiseaux. Malgré des difficultés à embarquer la population, ce modèle va prochainement être appliqué à d’autres espèces comme les hérissons ou les chauves-souris.
Les déchets détournés en instruments de musique ont la cote. En plus de montrer qu’il est possible de faire de la musique électronique sobrement, ces initiatives permettent de diffuser subtilement de nouveaux imaginaires écologiques et sociaux.
Artothèque, bricothèque ou encore association de mise en commun de vaisselles: les initiatives fleurissent en Ile-de-France pour mettre en commun les objets du quotidien. Des solutions écologiques, économiques et conviviales à généraliser ?
1 000 mares à restaurer ou à créer, c’est le nouvel objectif que s’est fixé la région Ile-de-France. Captation du carbone, développement de la biodiversité, îlot de fraîcheur… Les mares cochent de nombreuses cases pour la protection de l’environnement. Illustration en Essonne, où l’on prévoit d’engager les travaux.
Vous habitez à plus d’un kilomètre d’un commerce d’alimentation ? Vous êtes peut-être dans une “zone blanche alimentaire”. Une situation aux conséquences potentiellement néfastes sur la santé, que le département de la Seine-Saint-Denis tente d’évaluer et de résoudre.
Depuis septembre, le département de la Seine-Saint-Denis expérimente la Sécurité sociale de l’alimentation, en proposant aux plus précaires de financer leurs achats alimentaires. Alors qu’une proposition de loi vise à étendre ce type d’expérimentations, transonore dresse un premier bilan.