Professeur à la retraite, Bertrand a troqué les planches pour le canal de l’Ourcq. Chaque jour, été comme hiver, il s’y immerge, savourant un rituel interdit qui lui apporte autant de bien-être que de liberté. Rencontre avec un “homme-grenouille” .
Ancienne professeure de physique-chimie en Algérie, Ouahiba est arrivée il y a seize ans en France. Aujourd’hui éco-animatrice à la cité maraîchère de Romainville, en Seine-Saint-Denis, elle a gardé de son ancien métier l’amour de la transmission. Portrait.
Depuis quinze ans, elle plonge dans les eaux de la Marne, défiant les interdictions et les préjugés. Pour Rosalie, nager ici, c’est bien plus qu’un simple loisir : c’est une respiration, un lien avec un peuple des rives, fait de rencontres et de liberté.
Elle a ce sourire doux et décidé, celui qu’on croise dans les manifs, entre deux cordons de CRS, juste avant que la sono s’allume. À 22 ans, Rachel danse, filme, écrit, milite. Un corps en mouvement, un esprit en alerte. “ Je fais la com’, je réalise les clips, j’écris les morceaux… ”, énumère-t-elle comme on récite une liste de courses un peu folle. Tout cela au sein de Planète Boum Boum, collectif artistique à la fibre éminemment politique. Une bande de trentenaires et vingtenaires qui font de la fête une arme et de la musique un manifeste.
Il y a chez Angéline Couvreur une passion qui ne trompe pas. Lorsqu’elle parle de son métier, son regard s’illumine et ses mains s’animent. Jardinière paysagiste indépendante depuis 2019, la trentenaire a quitté “sa tour d’ivoire à la bibliothèque” pour mettre les mains dans la terre. Cette ancienne juriste en droit international, formée à l’université de Montréal, entretient et aménage désormais des jardins, et organise des chantiers participatifs. Sans aucun regret pour son ancienne vie.
Dans les cuisines du 20e arrondissement de Paris, les casseroles s’entrechoquent, les couteaux tranchent avec précision et les visages sont concentrés, déterminés. Ici, pas de candidat à Top chef. Bienvenue dans une école pas comme les autres, fondée par Thierry Marx. Depuis 2012, le chef étoilé y propose une formation gratuite, courte et intensive. Trois mois pour se relever, apprendre un métier et retrouver confiance. Trois mois pour repartir de zéro.
Un samedi de mars à 18h. Une marée de t-shirts violets inonde le canal Saint-Martin, à Paris. « Piétinons ensemble les violences sexistes et sexuelles ! » lance une voix dans un mégaphone, galvanisant les coureur.seuses rassemblé.es sur la ligne de départ. Sous leurs foulés, la place de la République vibre pour la septième édition de la Sine Qua None Run.